Histoire de la fabrication du savon

5 mars 2024
découverte

Les premières traces de production de savon se trouvent chez les Sumériens. Ils ont découvert que les cendres végétales mélangées à des huiles avaient des propriétés particulières. La première preuve en est trouvée sur une tablette d'argile sur laquelle les Sumériens ont immortalisé la première recette de savon en écriture cunéiforme.

Cependant, ils ne reconnaissaient pas les effets particuliers du savon et l’utilisaient plutôt comme pommade cicatrisante. Cette méthode a été adoptée par les Égyptiens, les Grecs et les peuples germaniques. Ici, le savon, qui avait plutôt la consistance d'un savon doux, était utilisé comme pommade ou pour décolorer les cheveux.

Développement

Ce n’est que les Romains, au IIe siècle après J.-C., qu’ils découvrirent son effet nettoyant. Cependant, le savon solide tel que nous le connaissons n'a été créé qu'au 7e siècle par les Arabes. Ils produisaient un savon de potasse solide en faisant bouillir de l’huile avec de la lessive.
Cette compétence s'est répandue en Europe au Moyen Âge et des centres de fabrication de savon ont été créés en Espagne, en Italie et en France, par exemple, et les recettes ont continuellement été améliorées.

Autrefois comme aujourd’hui, les peuples du bassin méditerranéen utilisaient l’huile d’olive, les cendres d’algues comme source de soude et de parfums. Cependant, ces savons de luxe n'étaient utilisés que par la noblesse riche car ils étaient beaucoup trop chers pour le peuple.

propagé

Avec le développement des bains publics, toute la population a enfin eu la possibilité de se laver avec du savon.
Au Moyen Âge, la fréquentation des bains publics était très populaire et la purification du corps était meilleure qu'on ne le croyait généralement.

Seules les épidémies de peste et de choléra ont conduit à l’arrêt du lavage à l’eau. Comme les voies de transmission étaient inconnues, on pensait que l’eau du bain ouvrait le corps aux agents pathogènes. Personne ne s'est rendu compte que c'était à cause des rues sales et des ruisseaux devant les maisons ainsi que des rats. Un nettoyage à sec a été utilisé. Les agents pathogènes, ainsi que les poux et les puces comme vecteurs, ont pu se propager sans entrave. Jusqu’au XVIIe siècle, les médecins européens pensaient que l’eau et l’air étaient nocifs pour le corps. Les vêtements servaient à se protéger de ces éléments nocifs. Le poudrage servait également à isoler le corps de l'extérieur. Les sous-vêtements absorbent la transpiration du corps ; On pensait que cela purifierait le corps.

Au XVIIe siècle, le roi de France Louis XIV a contribué à la renaissance du savon. Il fit de la France le centre de la production de savon au XVIIe siècle en convoquant les meilleurs savonniers à sa cour de Versailles et en promulguant une loi de pureté toujours en vigueur aujourd'hui.
Cela signifie que le savon de haute qualité doit contenir au moins 72 % d’huile pure.

modernisation

Nicolas Leblanc a réussi à produire artificiellement de la soude (procédé Leblanc). Ce sel de sodium remplaçait la potasse utilisée auparavant et était très important pour la production de savon, car il permettait de le produire de manière plus rentable et en plus grande quantité.
Au 19e siècle, Ernest Solvay a perfectionné le procédé et a pu fournir de grandes quantités de soude pour la production de savon (procédé Solvay), ce qui a rendu le savon plus abordable pour la population.

Aujourd'hui

La production de savon a connu un déclin majeur en raison de l'utilisation de syndets, des détergents produits chimiquement à partir du pétrole, qui étaient et sont toujours transformés principalement en gels douche, savons liquides et shampooings.
Cependant, ces dernières années, la production de savon à froid a connu une renaissance. L'utilisation de produits pétroliers est abandonnée (finitude de la matière première, effets secondaires) et les graisses végétales et animales sont réutilisées.